La salle nature

Les objectifs
Être un espace de naissance où les parents deviennent les acteurs principaux de l’accouchement, où le projet de soin est concerté et respecté.
C’est l’aboutissement d’un projet réfléchi et préparé pendant la grossesse pour un accompagnement personnalisé en toute sécurité.
Il nécessite un accord avec l’obstétricien qui suit la patiente ainsi qu’une préparation à la naissance adaptée à la naissance en salle physiologique.
Le dossier médical répond aux critères médicaux d’inclusion.

Le fonctionnement
Le projet d’accouchement est le fruit d’un cheminement tout au long de la grossesse. Il doit être réfléchi en concertation avec le couple et les différents professionnels de santé.
Les professionnels guident le couple dans l’élaboration d’un projet de naissance qui sera dans le dossier de grossesse.
Ils inciteront le couple à faire une préparation à la naissance adaptée pour leur permettre de mener à bout leur projet sans péridurale et à arriver à mobiliser toutes les ressources mentales et physiques pour gérer ce travail d’endurance avec un minimum de médicalisation.
Une réunion d’information au sein de la clinique est organisée pour permettre de donner toutes les informations nécessaires à l’aboutissement de ce projet avec visite de la salle selon les disponibilités et remise d’un document qui sera signé par le couple et l’obstétricien qui valide l’inclusion.

L’organisation
L’espace physiologique est accessible de jour comme de nuit.
L’ensemble des sages-femmes de garde est susceptible de prendre en charge un couple dans l’espace physiologique.
La salle est équipée du même matériel de prise en charge que les autres salles mais elle dispose en plus d’un matériel spécifique (suspension, luminosité variable, canapé, baignoire, ballon…)

Les modalités de prise en charge
Les patientes incluses dans cet espace peuvent utiliser la baignoire de dilatation à leur convenance, aussi longtemps qu’elles le souhaitent et tant que la poche des eaux est intacte.
Elles peuvent se mobiliser au sein de la salle mais aussi à l’extérieur, même sous monitoring.
Durant le travail, un cathlon obturé est installé, Le monitorage peut se faire par intermittence,
La délivrance sera dirigée selon le protocole, Accès possible à une enceinte Bluetooth.

Prise en charge du nouveau-né
L’enfant est accueilli avec douceur et respect, le peau à peau est pratiqué en toute sécurité et la mise au sein immédiatement possible.
Les aspirations trachéo-bronchiques ne sont pas systématiques.
La vitamine K est obligatoire selon les recommandations.
Le couple et l’enfant quitteront l’espace physiologique minimum après 2 heures de surveillance.

Les critères d’inclusion :
■ Patientes motivées et ayant signé le projet d’accompagnement (ainsi que l’obstétricien de la patiente)
■ Projet de naissance validé par l’obstétricien
■ Grossesse de développement normal et supérieur à 37 SA
■ Consultation anesthésiste faite et accompagnée du bilan préopératoire et des groupages sanguins
■ Toutes parités et âges>18 ans
■ Préparation à la naissance appropriée et en couple.

Les critères d’exclusion :
■ Age maternel <18 ans
■ Absence de projet de naissance
■ Toute présentation autre que céphalique
■ Grossesse mal suivie
■ Prématurité < 37 SA ■ Obésité IMC >34
■ Conduite addictive
■ Utérus cicatriciel
■ Macrosomie : EPF >3700G à 37SA
■ Grossesse gémellaire
■ Epreuve de travail
■ Malformation foetale
■ Anomalie du liquide amniotique
■ Tout travail déclenché
■ Accouchement sous X
■ ATCD : hémorragie de la délivrance, dystocie des épaules, périnée complet, CI à la poussée
■ Pathologie de la grossesse : infections vaginales bactériennes, diabète insulinodépendant ou gestationnel non équilibré, hypertension, RCIU, diminution des mouvement foetaux, anomalies foetales nécessitant une prise en charge néonatale à la naissance, placenta bas inséré
■ A l’admission en travail : Métrorragies, ARCF, hyperthermie maternelle.