Maternité

Le Service Maternité

Le service maternité accueille chaque année plus de 1500 nouveau-nés.

Le bloc obstétrical est composé d’une salle d’accueil, d’une salle de pré-travail, de quatre salles de naissance, d’une salle de césarienne, d’une salle de réanimation néo-natale et d’une pouponnière.

Chaque salle d’accouchement est équipée d’un cardiotocographe relié à une centrale de surveillance. La surveillance centrale des salles d’accouchement nous permet de suivre en permanence tous les aspects de l’accouchement.

Le service comprend une nursery, des chambres individuelles et doubles.

En cas d’urgence vitale, ce service est équipé d’une banque de sang.

Une garde de gynécologue et d’anesthésiste 7j/7 et 24h/24. Une astreinte de pédiatre 7j/7 et 24h/24.

Un taux d’épisiotomies extrêmement bas: 3,4%, un taux d’allaitement de 62% et un taux de péridurale de 93%.

Pour joindre les urgences maternité 7j/7 et 24h/24, composez le 04.67.31.48.49

Informations

Le Centre Info Naissance


Pour préparer votre séjour, contactez le centre info naissance lorsque vous êtes à 25 semaines de grossesse (5 mois).
Ligne directe: 04.67.09.19.19

La grossesse entraîne une adaptation du corps et de l’esprit.
Il faut neuf mois pour faire naître son enfant, c’est utile pour lui, pour sa mère, pour son père. L’attente sert à se préparer pour accueillir le bébé.

Pour informer les parents sur l’allaitement maternel, des réunions bi-hebdomadaires sont organisées le mercredi et le samedi. Elles sont animées par deux sages-femmes consultantes en lactation.

C’est le moment aussi d’arrêter de fumer. Nous sommes très engagés en faveur du sevrage tabagique et nous sommes à vos côtés pour vous apporter conseils et soutien en ce sens.
Pour vous aider à arrêter de fumer, une sage-femme tabacologue est à votre disposition.

Le centre info-naissance est conçu pour vous accompagner dans cette attente avant, au cours de votre séjour et lors de votre retour à la maison, pour vous écouter et vous informer de façon individuelle ou collective.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions d’ordre administratif, pratique, médical ou encore pour vous mettre en relation avec les professionnels adaptés.

Le centre info naissance vous conseille sur les différents types de préparations à la naissance: en piscine, en salle, grâce au yoga, à la sophrologie, l’haptonomie, l’aquagym…
Il coordonne pour vous ces activités. Il organise également des rencontres entre parents et professionnels.

Le centre info naissance relaye les informations concernant l’hygiène de vie pendant la grossesse, la diététique (avant, pendant, après), l’aide au sevrage tabagique, l’acupuncture, la vie pratique avec bébé, les divers modes de garde… et vous conseille individuellement.