QUEL EST LE PRINCIPE DE L’ENREGISTREMENT DES TROUBLES DU SOMMEIL?
La méthode consiste à enregistrer différentes variables physiologiques au cours du sommeil. C’est un examen qui permet de détecter et de quantifier certaines anomalies respiratoires.
On appelle cet enregistrement la polysomnographie.
QUEL EST L’INTÉRÊT DU DIAGNOSTIC?
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une pathologie émergente qui touche 2 à 3% de la population. Il est responsable d’une tendance à la somnolence diurne aux conséquences lourdes notamment sur la conduite automobile ou d’accidents du travail.
Elle s’accompagne d’autres symptômes telle que le ronflement, l’obésité, l’hypertension artérielle, la nycturie, les troubles de la vigilance et de la libido et se trouve ainsi au carrefour de multiples spécialités médicales, pneumologie, otorhinolaryngologie, cardiologie ou endocrinologie pour ne citer que les plus concernées en plus bien entendu de la médecine générale, pivot central du dépistage de cette affection.
Elle est la conséquence d’une fermeture partielle ou complète des voies aériennes supérieures (pharynx, larynx) pendant le sommeil, sous formes d’épisodes brefs, répétés et réversibles au moins pendant 10 secondes et occasionnent une baisse du taux d’oxygène dans le sang elle même responsable de micro-éveils qui perturbent la qualité du sommeil.
Cette pathologie s’intègre maintenant dans un cadre plus large des “pathologies obstructives du sommeil” qui associent, outre le SAOS pur, le Syndrome de résistance des voies aériennes supérieures (SRVAS), et le syndrome des jambes sans repos.
La clinique bénéficie de l’expérience de 6 pneumologues équipés avec ce type d’appareillage. Elle réalise toutes les nuits des enregistrements polysomnographiques dans une unité du service de Médecine dédiée à cette activité.