Oncologie

Notre département rassemble des professionnels soucieux de concilier qualité des soins et qualité de vie. Il vous propose un parcours de soins personnalisé.

• Une préparation in situ des traitements de chimiothérapie sous la responsabilité d’un pharmacien
  • Un service de chimiothérapie ambulatoire composé de 5 chambres individuelles et de 19 places en salle collective.
  • La présence d’oncologues et d’infirmières qualifiées.
  • Des interventions chirurgicales des cancers pour les spécialités digestive, mammaire et gynécologique
  • Des interventions en chirurgie plastique et reconstructrice (reconstruction de seins sans prothèses)
  • Un accès gratuit aux soins de support (Nutritionniste, psychologue, kinésithérapie , sport, yoga, esthéticienne, assistante sociale)

Plus d'informations

Dans certains cancers et certains cas, la chimiothérapie peut être donnée en comprimés à domicile, mais il est important de souligner qu’il s’agit d’un traitement de chimiothérapie qui doit être pris selon la prescription de votre oncologue. Ce traitement en comprimés peut avoir des effets indésirables comme des nausées, vomissements, diarrhées ou une diminution des globules blancs, rouges et des plaquettes, nécessitant une surveillance par des analyses biologiques.

Il s’agit d’un effet secondaire fréquent contre lequel votre oncologue vous prescrira des médicaments souvent très efficaces. En clinique, avant l’injection de la chimiothérapie, une perfusion de ces médicaments vous sera administrée.

Pour le domicile vous aurez des comprimés adaptés à votre protocole, à prendre selon l’ordonnance de votre oncologue.

Si les nausées et vomissements persistent malgré ce traitement, il peut être nécessaire de vous hospitaliser afin d’éviter une déshydratation. En tout cas, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou votre oncologue.

La chimiothérapie entraine souvent une fatigue plus ou moins intense. Parfois cette fatigue est liée à une diminution du taux d’hémoglobine, appelée en médecine “anémie”.

Elle peut nécessiter des transfusions de culots de globules rouges ou un traitement par l’hormone EPO, qui pourra être faite par injection en sous-cutanée à domicile.

Votre traitement peut être donné en perfusion, soit en hôpital de jour de chimiothérapie ou en hospitalisation complète si ce traitement nécessite une hydratation ou une surveillance particulière. Ce choix dépend de votre cancer et du protocole nécessaire.

Afin de pouvoir administrer la chimiothérapie en perfusion, la pose d’un dispositif veineux implantable, appelé “port à cath” ou PAC, vous sera proposé. Il s’agit d’une petite chambre en partie metallique qui est placée sous votre peau au niveau de votre poitrine et qui est reliée à une veine par un cathéter. A chaque séance de chimiothérapie l’infirmière pose dans le PAC une aiguille spécifique sur lequel le traitement sera donné.

La plupart des médicaments de chimiothérapie entrainent une diminution de votre système immunitaire, notamment par la baisse de globules blancs. Une augmentation de votre température corporelle au-dessus de 38,5°C peut être le signe d’une infection, elle peut être accompagnée d’autres symptômes comme un essoufflement, une toux ou des brulures à la miction.

Dans ce cas il est urgent de contacter votre médecin traitant, votre oncologue, ou en cas d’urgence le 15 ainsi que le service d’urgence le plus proche.

Pour certains protocole votre oncologue vous prescrira des médicaments en injection sous-cutanée, appelés facteur de croissance, qui augmenteront le nombre de globules blancs après votre cure.

Un certain nombre de médicaments de chimiothérapie provoquent une chute totale et réversible de vos cheveux. Celle-ci commence habituellement 2 à 4 semaines après la première cure. Pour l’instant il n’y a pas de moyen d’éviter cette chute de cheveux.

Afin de passer cette phase souvent difficile à vivre, une prothèse capillaire peut vous aider à retrouver une bonne image de vous-même.

Coordonnées

SERVICE DE CHIMIOTHÉRAPIE 1ER ÉTAGE:

CONSULTATIONS D'ONCOLOGIE

Plus d'informations

La douleur n’est pas une fatalité. La douleur se prévient. La douleur se traite.

Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. La douleur n’est pas une fatalité. Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister.
Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. C’est pourquoi la prise en charge de la douleur une préoccupation quotidienne des équipes soignantes.

Sur place, un service de radiologie vous propose: radiographie générale, doppler, imagerie médicale et scanner.

La clinique a signé des conventions avec:

• Centre d'imagerie ( radiographie, scanner, échographie, IRM )
  • Centre de médecine nucléaire pour les scintigraphies

La clinique travaille en partenariat avec les laboratoires LABOSUD.

L'équipe